L'État vient de nommer un préfet pour le plan Marseille en grand. Laurent Carrié vient d'être nommé administrateur territorial hors classe. Il est préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône, chargé du plan Marseille en grand.
Pour rappel, en déplacement dans la cité phocéenne, Emmanuel Macron avait annoncé plusieurs investissements majeurs pour soulager la deuxième ville de France des maux qui la minent depuis des dizaines d'années.
150 millions d’euros seront débloqués pour développer un nouvel hôtel de police, 200 policiers supplémentaires d’ici l’an prochain, mais il y a une triple urgence pour le chef de l’Etat : sécuritaire, sociale et sanitaire.
Concernant l’éducation, Emmanuel Macron a garanti que l’Etat serait là pour accompagner les projets avec une société qui sera pilotée par l’Etat pour rénover les écoles marseillaises. De nouvelles expérimentations doivent arriver. Emmanuel Macron va proposer à certains chefs d’établissements de pouvoir choisir eux-mêmes les personnels et les équipes éducatives.
Emmanuel Macron a aussi insisté sur la santé, avec des déserts médicaux en plein centre-ville, et c’est inacceptable pour le chef de l’Etat qui a décidé d’alléger la dette des hôpitaux marseillais de 200 millions d’euros. Il annonce aussi que 170 millions seront prévus pour transformer l’hôpital de la Timone.