Le président de la République s'est rendu ce mardi au sein du site de production de vaccin à Marcy-l'Etoile. Il a annoncé plusieurs mesures concrètes, avec l’objectif d'une France souveraine sur le plan sanitaire.
Une enveloppe de 200 millions d'euros
L'Etat va débloquer une enveloppe de 200 millions d'euros pour soutenir la production pharmaceutique tricolore. L'objectif est de "financer des infrastructures de production, comme de recherche et de développement", a déclaré Emmanuel Macron. Cet investissement devrait également permettre "d'accompagner d'autres projets pour les traitements et les vaccins, en particulier contre le Covid-19".
Relocalisation de la production
Le chef de l'Etat a également exposé la mise en place d'un "mécanisme de relocalisation de certaines productions", notamment pour les principes actifs. Une réflexion sera menée, afin de mesurer les éventuelles vulnérabilités de la production française puis de les corriger grâce à ces relocalisations. Pour rappel, 80% des matières premières de médicaments sont produites en Asie.
Sanofi investit 600 millions d'euros
Le géant pharmaceutique a annoncé quant à lui un investissement à hauteur de 610 millions d'euros pour la création d'un nouveau site de production à Neuville-sur-Saône, ainsi qu'un nouveau centre de recherche dédiés aux vaccins sur le site de Marcy-l'Étoile.
Pour la France, pour l'Europe, la reconquête sanitaire et industrielle se concrétise aujourd'hui dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des emplois créés et des investissements mobilisés pour affronter les crises : https://t.co/lMpILYBpBD
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 16, 2020