C'est une nouvelle qui fait mal comme un mauvais bulletin dans la boîte au lettre la veille des vacances de Noël.
Le test TIMSS, une enquête internationale visant à déterminer les compétences en maths et en science des enfants dans le monde, vient de rendre son classement définitif et la place de la France est pour le moins catastrophique.
Nous sommes officiellement les derniers en mathématiques de l'ensemble des pays européens. En science, nous parvenons à gagner un rang en dépassant Chypre, donc nous sommes avant-dernier.
On retrouve en tête du classement -sans surprise- les pays d'Asie de l'Est : Singapour, Hong Kong, Corée du Sud, Taïwan, Japon. La sixième place revient à l'Irlande du Nord.
Pour ceux qui aiment les chiffres, la moyenne internationale du test TIMSS en mathématiques est de 500, 527 si on parle de moyenne européenne. La moyenne française est à 487. Ce n'est pas tout, la France affiche également une sur-représentation des très mauvais élèves : en tout près de 13% des élèves français afficheraient une note inférieure à 400 en mathématiques.
Un résultat surprenant ? Pas si sûr, la France faisant souvent figure de mauvaise élève dans l'apprentissage des mathématiques. Les raisons seraient multiples, certains accusent la réforme des mathématiques des années 70 qui a supprimé l'enseignement "pratique" pour le remplacer par un apprentissage abstrait, d'autres accusent la tradition très littéraire du pays de Voltaire et Flaubert...
Pourtant, ce n'est pas le nombre d'heures à bûcher les équations qui manquent, 180 heures par an en moyenne en France contre 158 en moyenne chez nos voisins européens.