Le conseil municipal de Sainte-Foy-lès-Lyon ce jeudi fut l'occasion pour les élus de la ville impactée par le projet de télécabines du Sytral de rappeler sa ferme opposition.
Le groupe LR, contre ce projet, a donc proposé cinq vœux. Ces derniers ont été accueillis favorablement : sur les 35 élus, seulement les 4 élus du groupe socialiste-écologiste ne votent pas pour ces vœux.
Ces vœux font écho à la fronde citoyenne, aux 5000 signatures de la pétition, à l’opposition des comités d’intérêt locaux et ainsi à l’opposition des associations de protection de l’environnent.
Ces vœux sont également l’expression officielle du courrier co-signé fait auprès de Bruno Bernard de stopper ce projet sur le territoire fidésien ou de le soumettre à un référendum de principe avec véto sur les communes supports.
Le vœu 1 demande une organisation d'un référendum local. Ensuite, le deuxième demande d'avoir une démarche transparente et de proximité en communiquant immédiatement et publiquement l’ensemble de ses études.
Le conseil municipal fait le vœu qu’aucune ligne de TPC ne vienne survoler et/ou impacter cette pépite verte de la première couronne lyonnaise.
Le conseil demande également au Sytral la suspension immédiate de la procédure de choix des entreprises ayant répondu à l’appel d’offres clos le 22 janvier 2021. Pour le dernier vœu, le Conseil municipal demande au SYTRAL la poursuite immédiate du projet de Métro E.