La nouvelle est tombée et ce n’est pas réellement une surprise. À l’instar des Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques de Tokyo, du 24 août au 5 septembre, se dérouleront sans public.
Le Comité international paralympique, le Comité Tokyo 2020, ainsi que les gouvernements de Tokyo et du Japon l’ont annoncé, ce lundi, dans un communiqué commun. Dans celui-ci, les organisateurs justifient ce nouveau huis clos : "Au vu de l'état d'urgence sanitaire actuellement en vigueur dans les préfectures de Tokyo, Saitama et Chiba [...] et la situation générale de l'épidémie, des mesures plus restrictives vont être prises pour que les compétitions aient lieu dans ces préfectures, dont le huis clos".
Ils appellent également les spectateurs à ne pas assister aux compétitions en extérieur : "Concernant les épreuves sur route, les organisateurs demandent au public de s'abstenir de venir au bord des routes pour assister à la compétition […] Tout le monde est encouragé à regarder les Jeux à la maison".
Le Japon connaît une envolée des cas de Covid-19 avec plus de 20 000 nouveaux cas, au samedi 14 août, selon Reuters.
A four-party remote meeting was held today, 16 August, to discuss a policy for spectator numbers at the #Tokyo2020 #Paralympics
— Paralympic Games (@Paralympics) August 16, 2021
Check out the details of the agreement. 👇https://t.co/SqhEbhma7O