Ils l'avaient annoncés par un préavis du syndicat SUD SDIS, les pompiers du Rhône vont bien se mettre en grève aujourd'hui dans le cadre d'un mouvement national de protestation.
La revendication principale de ce mouvement est la “suppression de la surcotisation : part salariale et employeur” selon les délégués départements SUD.
Derrière ces mots, une cotisation supplémentaire pour la retraite que "les pompiers payent en doublon depuis des années". Il y a en effet dans cette surcotisation une part salariale et une part patronale. Un amendement déposé par des députés dans la loi de finances rectificative 2021 a prévu de supprimer la part patronale. Les pompiers ont décidé de faire grève pour demander la suppression de leur part également.
Selon les dernières annonces, le Sénat a rajouté dans la loi un amendement pour la suppression de la part salariale ce dont se réjouit le syndicat SUD.
Cet amendement doit maintenant être confirmé par la Commission Mixte Paritaire, pour trouver un compromis avec l'Assemblée nationale.