Une belle opération au classement
On a souvent regretté que les belles prestations ne soient pas suivies de résultats à leur hauteur. Cette fois, la donne fut différente pour l'OL. Moins séduisants dans le jeu qu'à l'accoutumée, les hommes de Peter Bosz sont néanmoins sortis vainqueurs de leur duel face à l'AS Monaco, ce samedi, dans ce qui constituait la véritable affiche de la 10e journée de Ligue 1.
Une victoire glanée sur le tard, au terme d'un match où l'OL n'aura eu que peu d'occasions, qui se sera dessinée sur un penalty obtenu par Léo Dubois et transformé par Karl Toko-Ékambi (sp 75', 1-0), puis sur un but de Jason Denayer en toute fin de rencontre (90', 2-0).
Moins dans la qualité mais plus dans la finalité, l'OL s'en contentera puisque cette victoire lui permet de se rapprocher provisoirement du podium. Avec 16 points, Lyon est surtout parvenu à passer devant deux concurrents directs à une place en Ligue des Champions : son adversaire du soir, l'ASM, et le champion de France en titre, Lille.
Lucas Paquetá encore hors-norme
« J'ai pris un gros risque. Normalement je n'aurais pas dû le faire rentrer. Mais ce soir, l'équipe avec vraiment besoin de Lucas Paquetá. De son énergie. Lui-même voulait être titulaire. » Ces mots, signés Peter Bosz en conférence de presse d'après-match, veulent tout dire.
Lucas Paquetá est l'homme fort de l'OL depuis le début de la saison, son facteur X, celui qui fait basculer les rencontres. Est-on entré dans une Paquetá dépendance ? Quoiqu'il en soit, la lumière est venue du Brésilien, auteur du décalage sur le penalty obtenu par l'OL, puis auteur d'une subtile passe aveugle sur le mouvement entraînant le deuxième but.
Son entrée a changé la physionomie du match. Parce que l'entrée du Brésilien a déjà électrisé le Groupama Stadium. Puis parce que son impact, son engagement sans faille et sa volonté d'aller vers l'avant ont entraîné son équipe à pousser pour arracher cette victoire. L'OL et Peter Bosz ont leur joyaux, dont ils veulent prendre soin pour en éviter l'usure, mais qu'il ne peuvent s'empêcher de sortir dès que l'occasion le demande.
Boateng en patron
Si l'entrée en jeu de Lucas Paquetá a crevé l'écran, au même titre que la prestation globale d'un Toko Ékambi précieux aussi bien devant que derrière, l'autre homme du match côté lyonnais est Allemand et s'appelle Jérôme Boateng.
Toujours bien placé, capable d'adresser des passes que d'autres ne voient même pas, juste dans son placement, bon dans l'anticipation, le défenseur central de l'OL aura réalisé une performance XXL qui explique en grande partie ce clean sheet obtenu par l'OL ce soir, alors que le club restait sur cinq matches de suite terminés avec au moins un but encaissé en L1.
Ce clean sheet, le deuxième seulement de l'OL cette saison en championnat, porte le sceau de Boateng, qui a disputé, pour la première fois cette saison, un match dans son intégralité. Et sa paire avec Jason Denayer, solide lui aussi en plus d'avoir été buteur, apporte une réelle sérénité à cette équipe.