L'Olympique de Marseille se déplaçait sur le terrain du Stade Brestois, ce dimanche soir, en clôture de la 2e journée de Ligue 1.
La prestation livrée par les joueurs d'Igor Tudor au Vélodrome contre Reims (4-1), dimanche dernier, laissait espérer de grandes choses pour ce premier déplacement de la saison de l'OM, ce dimanche soir. Mais face à une équipe de Brest accrocheuse et joueuse, les Olympiens n'ont pas su imposer leur jeu comme cela avait été le cas face aux Rémois et c'est un simple nul que l'OM est parvenu à obtenir en Bretagne (1-1).
Les Marseillais ont pourtant ouvert le score par le biais de Nuno Tavares, auteur de son deuxième but en autant de matches avec l'OM en reprenant en première intention un superbe centre de Jonathan Clauss (38', 0-1). Une réalisation qui permettait aux Phocéens de mener à la pause.
90'+2 | 1️⃣-1️⃣ #SB29OM
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) August 14, 2022
C'est terminé à Brest. Malgré l'ouverture du score de Nuno Tavares, l'OM s'est fait rejoindre en seconde période.
Prochain match : OM - FC Nantes, samedi 20 août à 21 heures. pic.twitter.com/KtqhXcaU1p
Mais ces derniers ont été chanceux : d'abord grâce au poteau, qui repoussa une tête plongeante de Jérémy Le Douaron (34'), puis grâce à la clémence de Monsieur Stinat, l'arbitre, qui refusa d'adresser un deuxième avertissement à Arkadiusz Milik, pourtant coupable de trois coups de coude sur des joueurs brestois.
En seconde période, malgré l'entrée à la pause d'Alexis Sánchez, puis celle de Dimitri Payet en cours de match, l'OM ne parvînt pas à accroître son avance et le sort s'inversa. Sur un corner mal repoussé par la défense marseillaise, Pierre Lees-Melou décocha une reprise de volée splendide dans la cage de Rubén Blanco (61', 1-1).
Première apparition pour @Alexis_Sanchez, l'attaquant chilien récemment recruté par l'@OM_Officiel 📸#SB29OM (1-1) pic.twitter.com/vvedBDqh4Q
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) August 14, 2022
Une égalisation on ne peut plus méritée pour les locaux, qui auraient même pu l'emporter en fin de rencontre sans un énorme manqué de Le Douaron (74') et sans une parade du gardien espagnol de l'OM sur une tête de son remplaçant, Irvin Cardona (79').
Avec ce petit point ramené de Bretagne, l'OM reste deuxième de Ligue 1 mais compte déjà deux points de retard sur le leader, le Paris Saint-Germain. Prochain rendez-vous : la réception de Nantes, samedi prochain (21h), au stade Vélodrome.
FEUILLE DE MATCH
Au stade Francis-Le Blé, à Brest.
Ligue 1 - J2 : Stade Brestois 29 1-1 Olympique de Marseille (0-1).
Arbitre : Jérémy Stinat.
Arbitres assistants : Christophe Mouysset et François Boudikian.
Quatrième arbitre : Benjamin Lepaysant.
VAR : Yohann Rouinsard et Cyril Mugnier.
Buts : Lees-Melou (61') pour Brest. N. Tavares (38') pour l'OM.
Passe décisive : Clauss (38') pour l'OM.
Avertissements : Der Zakarian (29') et Belaïli (51') à Brest. Milik (17'), Gerson (57'), Rongier (65') et Gendouzi (74') à l'OM.
Expulsion : aucune.
Brest (4-3-3) : Bizot - J.-K. Duverne, Chardonnet ©, Dari, Brassier - Lees-Melou, Belkebla, H. Magnetti (H. Mbock, 76') - Honorat (K. Dembélé, 86'), Le Douaron (I. Cardona, 76'), Pereira Lage (Belaïli, 46').
Entraîneur : Michel Der Zakarian (FRA).
OM (3-4-2-1) : Blanco - Mbemba, Gigot, Balerdi - Clauss, Rongier © (Veretout, 69'), Guendouzi, N. Tavares (Kolasinac, 79') - Ünder (A. Sánchez, 46'), Gerson (Payet, 69') - Milik (Bakambu, 69').
Entraîneur : Igor Tudor (CRO).