L'Olympique de Marseille se déplace en Bretagne pour y défier le Stade Brestois, ce dimanche (20h45), à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1.
L'affiche du dimanche soir de la 28e journée de Ligue 1 va mettre aux prises le Stade Brestois et l'Olympique de Marseille. Un OM positionné à la troisième place du classement (47 points), à seulement deux petits points de l'OGC Nice (49 points), le dauphin du leader qu'est le PSG (62 points), mais à portée de tir du Stade Rennais (4e, 46 points) et du Racing Club de Strasbourg (5e, 44 points).
Dans le Finistère, les Marseillais n'auront donc pas le droit à l'erreur sous peine de voir le podium risquer de se dérober sous leurs pieds. L'adversaire qui se dresse face à eux est à leur portée, Brest étant englué dans le ventre mou du classement (12e, 35 points), mais les hommes de Jorge Sampaoli ne sont pas dans la forme de leur vie...
L'OM sur sa pire série en championnat
En effet, les Phocéens restent sur trois matches sans victoire en championnat, dont une défaite concédée le week-end dernier au Vélodrome contre Monaco (0-1), précédée d'un nul face à Troyes (1-1) et d'un revers surprise à la maison contre Clermont (0-2).
Enchaîner trois matches sans victoire en Ligue 1, cela n'était plus arrivé à Marseille depuis fin septembre et début octobre (entre la 7e et la 9e journée) et cela fait office de pire série réalisée cette saison par le club olympien.
La revanche du match aller
Et si la Ligue Europa Conférence a permis à l'OM de prendre une bouffée d'air frais avec le succès obtenu jeudi dernier contre Bâle à domicile (2-1), les incertitudes demeurent au moment d'affronter cette équipe de Brest qui l'avait battu sur ses terres en décembre dernier, à l'aller, au stade Vélodrome (1-2), alors même que Marseille menait au score à la pause.
Outre l'importance d'un résultat pour le classement, l'OM aura donc à cœur de prendre sa revanche sur la formation bretonne coachée par Michel Der Zakarian, qui présente un bilan plus que neutre sur ses terres, avec cinq victoires, autant de défaites et trois nuls réalisés au stade Francis Le Blé.
Brest, une équipe énigmatique
Une équipe dure à déchiffrer, qui n'a remporté que trois de ses dix derniers matches mais s'est offert le scalp de plusieurs gros poissons cette saison, avec, outre celui de l'OM, celui de Monaco, Lille ou de Lens par deux fois. C'est d'ailleurs sur le terrain du Racing de Lens que Brest est allé s'imposer lors de la dernière journée (0-1).
Un très joli coup pour des Brestois qui sont actuellement à cinq longueurs du top 10 tout en ayant une grosse marge de manœuvre concernant la course au maintien, avec dix points d'avance sur le premier non relégable...
📋 Voici le 𝙜𝙧𝙤𝙪𝙥𝙚 pour le match #SB29OM !
— Stade Brestois 29 (@SB29) March 12, 2022
Découvrez les 2⃣0⃣ joueurs convoqués par Michel Der Zakarian avant d'affronter l'@OM_Officiel.#TeamPirates 🏴☠️ | #SB29OM
𝘗𝘢𝘳𝘳𝘢𝘪𝘯 𝘥𝘶 𝘮𝘢𝘵𝘤𝘩 🤝 𝗞𝗢𝗛𝗟𝗘𝗥 pic.twitter.com/VYLyjrQYFh
L'OM au complet
Le SB29 peut donc être tenté de regarder plus devant que derrière et nourrit légitimement des ambitions au moment de recevoir l'OM. Mais Brest va devoir se passer de plusieurs de ses hommes forts, Brendan Chardonnet étant suspendu, tandis que les défenseurs Ronaël Pierre-Gabriel et Christophe Hérelle sont blessés et forfaits pour ce rendez-vous.
De son côté, Marseille affiche complet avant ce voyage périlleux. Une aubaine au moment d'aborder ce duel qui s'annonce tout sauf simple.
FEUILLE DE MATCH
Au stade Francis Le Blé, à Brest.
Ligue 1 - J28 : Stade Brestois 29 - Olympique de Marseille.
Arbitre : Ruddy Buquet.
Arbitres assistants : Guillaume Debart et Julien Pacelli.
Quatrième arbitre : Romain Lissorgue.
Arbitres assistants vidéo : Hamid Guenaoui et Rémi Landry.
Compo probable SB29 (4-4-2) : Bizot - J.-K. Duverne, D. Bain, Brassier, Uronen - Del Castillo, Belkebla, Agoumé, Honorat - Satriano, Belaïli.
Entraîneur : Michel Der Zakarian.
Compo probable OM (4-3-3) : P. López - Rongier, Saliba, Ćaleta-Car, L. Peres - Guendouzi, B. Kamara, Gerson - Ünder, Milik, Payet ©.
Entraîneur : Jorge Sampaoli.
La rencontre entre le Stade Brestois et l'Olympique de Marseille est à suivre ce dimanche, dès 20h45, sur Tonic Radio avec les commentaires d'Yvon Marcellin.