Dimanche 28 mars, des milliers de manifestants ont déambulé dans les rues lyonnaises afin de réclamer une véritable loi pour le climat.
Selon les organisateurs du rassemblement, 10 000 personnes étaient présentes dont notamment le maire de la Ville, Grégory Doucet, ainsi que certains de ses adjoints.
Cet événement s'est déroulé en pleine pandémie de la Covid-19 alors que la Métropole et le département du Rhône sont confinés depuis samedi 27 mars, minuit.
De nombreux opposants à la majorité municipale ont jugé cette manifestation d'irresponsable comme Yann Cucherat, le bras droit de Gérard Collomb, sur Twitter : "L’urgence climatique OUI mais pas à n’importe quel prix".
La conseillère municipale LR du 3ème arrondissement, Béatrice de Montille, n’a pas hésité à montrer son indignation, tout comme David Kimelfeld, l’ancien président du Grand Lyon.
Quand la responsabilité climatique amène à l’irresponsabilité sanitaire... du maire de Lyon, président du conseil de surveillance des HCL, en plein confinement.
— David Kimelfeld (@DavidKimelfeld) March 29, 2021
Beau message aux soignants. https://t.co/tiSdOOFh1F
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a assuré ce lundi, sur le plateau de BFM Lyon, que les mesures de distanciation ont bien été respectées et que la plupart des manifestants portait le masque.
Grégory Doucet, maire de Lyon, sur sa participation à la marche pour climat: "montrer qu'on peut continuer à vivre avec le virus mais qu'on doit faire très attention, c'est ça l'exemplarité" pic.twitter.com/PxPd4ypjAO
— BFM Lyon (@BFMLyon) March 29, 2021