play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

Lyon : le point sur le réaménagement de la place Gabriel Péri

La place Gabriel Péri va avoir le droit à un coup de jeune. L'objectif est d'en faire un nouveau quartier agréable à vivre pour ses habitants, les commerces, les usagers et les structures sociales ou structurelles, selon la Ville. Cette place réunit à elle seule de nombreux enjeux urbains comme maintenir la diversité sociale et culturelle d’un quartier populaire de centre-ville sujet à la gentrification, requalifier l’espace public pour donner plus de places aux piétons, et le végétaliser pour s’adapter aux changements climatiques, veiller à la diversité commerciale, tout en préservant l’identité du quartier ou encore favoriser le lien social, le vivre-ensemble et la tranquillité publique, dans un secteur de forte densité.

Depuis 2 ans, de nombreuses actions ont été lancées face à des dysfonctionnements de propreté, social et sécurité. La prévention contre les addictions, la réhabilitation de logements, l’amélioration des traversées piétonnes, l’organisation d’animations et la prise en compte du sentiment d’insécurité des femmes.

Améliorer l'espace public dès 2023

Le lancement de premiers travaux d’apaisement, de végétalisation et de requalification sur les espaces publics sont prévus. La Métropole de Lyon fixe l'enjeu est de réadapter l'espace public pour redonner une plus grande place aux piétons. Pour les cyclistes, il s’agit d’améliorer le confort et les continuités des itinéraires cyclables, notamment entre le cours Gambetta, la grande rue de la Guillotière et la rue Paul Bert.

Les aménagements qui seront lancés dès 2023/2024 sont la simplification des traversées piétonnes sur le cours Gambetta ainsi que sa végétalisation. Un apaisement de la rue Paul Bert et une requalification de la placette devant la Poste.

Intégrer le Clip dans le quartier

Ce bâtiment en bordure de la place Gabriel Péri "immeuble monument" qui incarne la centralité et la dimension internationale du quartier Moncey, a été étudié sous différents scénario face à son coût très élevé ( entre 70 et 110 millions ). La Métropole de Lyon oriente tout de même son intervention sur une meilleure intégration du bâtiment dans le quartier.

Un équipement public qui permettrait d’animer le rez-de-chaussée et la place, et ainsi offrir des services aujourd’hui absents pour les riverains est étudié par la Ville de Lyon.

Un équipement public qui permettrait d’animer le rez-de-chaussée et la place, et ainsi offrir des services aujourd’hui absents pour les riverains est étudié par la Ville de Lyon. Ce projet sera programmé sur le plan d’investissements 2026-2032.

Partager sur

vous aimerez aussi

Lyon : un homme agressé place Bellecour

Mercurey : une alerte originale va retentir sur les téléphones mobiles des habitants de la commune

Grève : les salariés de la Stas mobilisés ce jeudi

832 kg de tabac saisi : les individus interpellés et jugés

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »

0%