Un menu unique sans viande dans les cantines des écoles lyonnaises, la mesure a été exposée cette semaine par les écologistes. Elle entrera en vigueur à partir de ce lundi.
Depuis cette annonce, les réactions se multiplient à quelques heures de la mise en place de ce dispositif. Après la réaction indignée, ce samedi soir du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, a annoncé ce dimanche avoir saisi le préfet du Rhône à ce sujet. Selon le ministre, "il faut arrêter de mettre de l’idéologie dans l’assiette de nos enfants."
En plus de l’insulte inacceptable aux agriculteurs et aux bouchers français, on voit bien que la politique moraliste et élitiste des « Verts » exclut les classes populaires. De nombreux enfants n’ont souvent que la cantine pour manger de la viande... Idéologie scandaleuse. https://t.co/gFGf0JWZKn
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 20, 2021
Arrêtons de mettre de l’idéologie dans l’assiette de nos enfants !
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) February 21, 2021
Donnons-leur simplement ce dont ils ont besoin pour bien grandir. La viande en fait partie.
J’ai saisi le Préfet du Rhône. https://t.co/Kiw0v5ZaNC
De son côté, Grégory Doucet continue d’expliquer que cette décision n’a absolument rien à voir avec une "idéologie". Le maire de Lyon insiste sur le fait que cette mesure est uniquement liée aux contraintes sanitaires.
Alors que nous garantissons un repas équilibré à tous nos écoliers, des milliers d'étudiants attendent vos mesures.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) February 21, 2021
N'hésitez pas à prêter un regard pour eux.
2/4https://t.co/aeLNCEoaUw
Vous trouverez ici la politique que nous menons pour une alimentation durable & locale et l'encouragement de repas plus "végétaux" qui va dans le sens stratégie du "plan protéines végétales" de votre gouvernement.https://t.co/ZwaenSbwdA
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) February 21, 2021
Mais vous l’ignorez surement.
4/4
À noter qu'à partir de ce lundi, les écoliers, les collégiens et les lycéens de la région devront porter un masque de catégorie 1. Les masques faits maison seront désormais interdits au sein des établissements.