Le comité de pilotage de la Zone à Faibles Emissions s’est réuni mardi. Il demande un futur élargissement de la ZFE , tant dans ces conditions d'accès que dans son périmètre.
Depuis le 1er janvier 2020, la ZFE lyonnaise, qui fait partie du "Plan Oxygène", concerne les véhicules utilisés pour les transports de marchandises au sein de 5 communes : la quasi-totalité des arrondissements de Lyon, Caluire-et-Cuire, ainsi que les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux, situés à l'intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay.
L’accès est réservé aux véhicules munis de vignettes Crit’Air 3, 2, 1 ou 0.
Ce qui change :
La Métropole a annoncé qu'à partir du 1er janvier 2021, les véhicules avec une vignette Crit'Air 3 ne seraient plus admis dans la ZFE lyonnaise.
Par ailleurs plusieurs communes, en ayant fait la demande, pourraient intégrer la ZFE dans les mois qui viennent. Autre innovation, les particuliers pourraient être intégrés à la ZFE.
L’objectif pour Bruno Bernard est la sortie du diesel : seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 seront autorisés dans le périmètre de la ZFE d’ici la fin du mandat.
Le Président de la Métropole a précisé que des mesures d’accompagnement étaient en préparation, en particulier d’importants investissements dans les alternatives à la voiture (modes actifs, transports en commun, autopartage et covoiturage) et un dispositif de soutien à l’acquisition ou à l’usage de véhicules à faibles émissions.
Une délibération entérinant la mise en place d’une ZFE élargie sera présentée aux élus métropolitains à l’occasion du Conseil de la Métropole de mars 2021