Ce vendredi 6 août, la saison 2021/2022 de National démarre. Au programme de cette première journée, un alléchant derby. Le FC Villefranche Beaujolais, malheureux barragiste pour l’accession en Ligue 2, lors de la saison précédente, se déplace chez son voisin et meilleur ennemi, le FC Bourg-Péronnas. Le coup d’envoi, au stade Verchère, sera donné à 19h.
⚡ JOUR DE MATCH ⚡
— FC Villefranche Beaujolais (@FCVB_officiel) August 6, 2021
Premier match, premier derby !
🏆 1ère journée de Championnat @NationalFFF
🆚 @FBBP01
🕖 19H00
🏟 Stade Marcel Verchère
📺 En direct sur #FFFTV ➡️ https://t.co/A97qX0dA3Q
⚠️ PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE ⚠️#TeamFCVB 🔵⚪️ #NationalFFF #FBBP01FCVB pic.twitter.com/7LIZPWOfez
C’est un derby de toutes parts, notamment les joueurs et entraîneurs. Les deux coachs étaient encore dans les camps opposés il y a encore quelques mois (voir années). Un match également particulier pour les anciens bressans Jimmy Nirlo, Guillaume Khous et Jérémy Romany, passés dans l’autre camp cette saison.
Alain Pochat, l’actuel entraîneur de Bourg-Péronnas, est arrivé en février dernier, après avoir été remercié par Villefranche un mois auparavant. Il avait été mis à pied suite à la décision de la Commission de discipline de lui infliger 8 matchs de suspension, après une expulsion lors d’un match contre le FC Annecy.
De son côté, Hervé Della Maggiore qui a rejoint Villefranche et a emmené les Caladois en barrage face à Niort, est un ancien de la maison à Bourg. Il a entraîné cette équipe entre 2008 et 2018. Le natif de Rillieux-la-Pape réalise trois montées en sept saisons pour amener le club en Ligue 2 à la fin de l’exercice 2014/15.
Avant d’affronter son voisin, Villefranche arrive avec un bilan de deux victoires, deux défaites et un nul en préparation : défaite contre Grenoble (3-2), victoire face à Le Puy (1-0), défaite 2-0 face à l’OL, une victoire 3-2 contre le Stade Nyonnais (équipe suisse), enfin un match nul contre Thonon-Evian, 1-1.