Prudence si vos colis sont en retard ! Une arnaque, similaire à l'arnaque aux faux frais de douanes, a été déployée à quelques heures du réveillon.
Le procédé est simple : les escrocs, munis de listes en ligne contenant des adresses e-mail et/ou des numéros de téléphones, envoient un SMS personnalisé à leur cible. Le but, les persuader d'une irrégularité sur leur colis. Ils demandent alors de cliquer sur un lien, menant à une fausse page d'un site de transporteur (La Poste, Chronopost etc). Une modique somme est réclamée afin de « régulariser le colis ».
Il s'agit en réalité d'une arnaque visant à obtenir des données bancaires. Les arnaqueurs profitent principalement du contexte de Noël, et des nombreuses commandes en ligne effectuées à cette période. Une escroquerie du même genre pourrait à nouveau être utilisée à l'approche des soldes d'hiver. Celles-ci débutent le 8 janvier prochain.
Si vous avez reçu un SMS, et donné votre numéro de carte bancaire suite à celui-ci, nous vous recommandons de faire opposition, et de surveiller vos relevés de compte.