Dans la nuit de dimanche à lundi, de violents orages ont éclaté dans le département de l'Isère. Si le Sud-Isère a été globalement épargné par les orages de la nuit, cela n'a pas été le cas pour le nord du département : pluies intenses, vents forts et même grêle par endroits.
Entre 21h et minuit, les pompiers sont intervenus à une soixantaine de reprises, pour des inondations à Saint-Quentin-Fallavier, Vienne, Bourgoin-Jallieu, Saint-Georges-d'Espéranche ou encore à La Verpillière. Des grêlons de la taille d’une balle de ping-pong sont tombés notamment du côté de Saint-Marcel-Bel-Accueil ou encore à l'Isle-d'Abeau. Des trombes d'eau ont également été signalées du côté de Saint-Jean-de-Bournay, selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Inondations et dégâts routiers
Les pompiers ont ouvert une cellule de crise ainsi qu'un poste de commandement "alertes multiples", piloté depuis Saint-Quentin-Fallavier. Les services routiers ont également eu du travail, notamment en raison d'arbres tombés sur la chaussée, rapporte France Bleu Isère. Deux casernes de pompiers ont aussi été inondées, sans conséquence sur les interventions.
Selon Météo-France, les températures caniculaires enregistrées ces derniers jours devraient perdre plusieurs degrés ce lundi dans la majorité du pays. Néanmoins, cinq départements du sud-est restent en vigilance orange canicule jusqu’à ce lundi 16h : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, la Drôme et le Var.