À la suite d'une constatation de présence de perfluorés (PFAS) dans les poissons du Rhône, des investigations ont commencé. Au sud de Lyon, différentes villes ont vu des analyses être faites sur les œufs de particuliers. Les œufs sont des marqueurs sensibles face à ces polluants.
Les analyses, réalisées sur une douzaine de communes, relèvent que plus des deux tiers des œufs possèdent une valeur supérieure au règlement européen. Des recommandations ont été faite, ainsi il est recommandé d’éviter de consommer les œufs, volaille et les poissons dans différentes villes.
La commune de Charly a décidé de faire réaliser des prélèvements malgré le fait qu'elle ne soit pas concernée par les recommandations. Le 1er mars dernier, des prélèvements ont donc été réalisés sur différents lieux recevant du public.
« Aucune concentration de PFAS n’a été détectée dans les sols à Charly. Il n’y a donc aucune recommandation particulière de la part du laboratoire dans ce milieu », explique la mairie de la ville dans un communiqué.
Toutefois, par mesure de précaution, la mairie conseille d’éviter de consommer les poissons de l’étang.