Le Dry January, c’est quoi ? Le concept est simple : le Dry January, est une pause d’un mois dans sa consommation d’alcool. Du 1er au 31 janvier, l’objectif est l’abstinence totale. Plus simple qu’un « défi », c’est une véritable campagne de santé publique qui invite chacun à s’interroger sur sa consommation afin d’avertir contre les dangers de l’alcool.
Le mois de janvier arrive après l’effervescence des fêtes de Noël : un moment de l’année parfait pour se questionner sur sa relation avec l’alcool. C’est aussi l’occasion de retrouver les bienfaits d’une vie sans alcool : un meilleur sommeil, une belle peau, de l’énergie, des capacités physiques et mentales ainsi qu’une bonne santé !
La parole aux Lyonnais.es : entre motivation et modération
Dans les rues de Lyon, les jeunes se mettent d’accord pour dire que le Dry January est une bonne initiative : deux jeunes filles de 18 ans, consommatrices occasionnelles, voient dans ce défi un excellent levier de motivation pour ceux qui souhaitent réduire une consommation régulière.
Même constat chez deux étudiants en commerce : malgré un environnement étudiant où l’alcool est très présent, ils saluent une démarche qui pousse à la modération. Pour eux, le « Dry January » est une prise de conscience nécessaire, même s’ils admettent que quelques exceptions peuvent s’inviter dans le mois.
Vers une consommation du "sans alcool" durable ?
L’engouement pour le sans alcool voit naître de nouveaux lieux de vie à Lyon. C’est le cas de la cave et bar Karsk Spirits, située sur la presqu'île. Minna, vendeuse de 22 ans, observe une nouvelle clientèle durant le mois de janvier : des curieux de tout âge, peu habitués aux alternatives sans alcool, qui viennent tenter l’expérience.
Minna salue l’initiative mais nuance aussi. Elle s’accorde avec ses patrons pour affirmer qu’il faudrait une approche de modération dans son quotidien et sur toute l’année plutôt que de compenser l’excès des fêtes par un mois de privation totale. Minna ajoute que : « C’est intéressant de faire attention à sa santé tout le temps et pas uniquement après les fêtes. »
L’appel de la curiosité
Le mouvement attire aussi les plus sceptiques. Un client quinquagénaire est venu par curiosité acheter une bouteille sans alcool pour son frère, amateur de vin. Pour lui, le Dry January apparait comme un prétexte pour explorer l’inconnu et bousculer ses habitudes de table.
Et vous, êtes-vous prêts à troquer votre verre contre une alternative sans alcool cette année ?

LB, MM, GL