Il est désormais possible de marcher ou de faire du vélo sur le Pont de Saint-Jean, au-dessus du canal de Jonage. Ce jeudi, la partie piétonne et cyclable du pont a été inaugurée. Il s'agit d'une étape importante pour la future ligne de tramway T9.
Ce jeudi 5 février, la partie piétonne et cyclable du Pont de Saint-Jean, au dessus du canal de Jonage, a été inaugurée. Le président de la Métropole - Bruno Bernard, le maire de Villeurbanne - Cédric Van Styvendael, la maire de Vaulx-en-Velin - Hélène Geoffroy, ainsi que la secrétaire générale adjointe de la Préfecture du Rhône - Judith Husson - étaient présents pour couper le ruban du pont. « C'est un tour de force technique », s'est notamment réjouit Hélène Goeffroy.

Long de 135 m, le pont est connecté à la ViaRhôna, aux Voies lyonnaises et à une trémie sous le périphérique. Sandy SINAPAYEL, cheffe de projet au SYTRAL, revient sur les ambitions du pont :
Les défis ont été nombreux comme un espace restreint et l'objectif de « réaliser les travaux dans un phasage qui permettent de maintenir les usages pour tout le monde ». Avec une architecture légère et sobre, le pont a notamment été pensé pour ne pas alourdir un secteur déjà très chargé en infrastructure.
Pour rappel, ce pont est une étape importante pour la future ligne de tramway T9, qui reliera Vaulx-en-Velin La Soie à Charpennes. Les travaux sont toujours en cours : « le projet T9 n'est pas qu'un pont mais c'est aussi plusieurs kilomètres de voie ferrée, et il reste encore 6km à faire ». Les travaux devraient être terminés fin 2026.
LP