Le 14 février, c’est la Saint-Valentin ! Mais que signifie exactement la Saint-Valentin ? Est-ce une fête bien réelle qui rassemble les amoureux autour du monde ? Est-ce une façon pour les commerces et restaurants de se faire un paquet d’argent ? Les Lyonnais en promenade sur la place Bellecour en ce mois de février nous ont partagé leurs avis variés.
La Saint-Valentin est une fête connue de tous, mais certainement pas fêtée par tous. Les avis sont partagés et personne n’a le même sur ce qui constitue cette célébration. La Saint-Valentin se célèbre annuellement, le 14 février, et est considérée comme la fête des amoureux. Les couples profitent de ce jour pour passer de bons moments ensemble et s’offrir de petits cadeaux traditionnels : chocolats, bijoux, cartes, et la plus célèbre, la rose rouge, symbole de passion. Elle est née au XIVe siècle en Grande-Bretagne, quand cette dernière était encore catholique. À l'époque, il était pensé que le 14 février était le jour choisi par les oiseaux pour s'apparier, aujourd’hui elle est la fête des amoureux.
La fête est attendue avec impatience par les jeunes couples, mais ceux qui s’aiment depuis longtemps n’en trouvent plus d’utilité et préfèrent se montrer leur amour quelles que soient les circonstances. On est donc aller demander leurs avis aux Lyonnais pour découvrir ce qu’ils pensent de la Saint-Valentin.
Nombreux sont ceux qui considèrent l’événement comme bien trop commercial :
Mais il reste tout de même certaines personnes qui croient fermement en la signification du jour, et le considère comme une vraie fête qui mérite d’être célébrée :
Mais tous ont des opinions sur le déroulement de la fête ou des suppositions pour ceux qui ne la fête pas. Des opinions concernant le budget, qui varie de 15 euros à 100, ou des avis sur la meilleure façon de passer la journée. Certains préfèrent des cadeaux matériels :
Et d’autres des moments passés ensemble :
En somme, tout le monde a sa petite idée de ce qui constitue une Saint-Valentin bien réussie.
RC, PD, GL, MC, LP