Les agriculteurs du Rhône entament une deuxième journée de mobilisation sur la M7 au niveau d'Oullins Pierre-Bénite. Leur objectif : défendre leurs conditions de travail et leur manque de soutien de la part de l'État.
Après une nuit froide, une cinquantaine d'agriculteurs bloquent toujours la M7 à hauteur d'Oullins Pierre-Bénite ce matin pour défendre leurs conditions de travail. « Stop abattage ! », « Notre fin sera votre faim » ou encore « Soutenez vos agriculteurs », dans les embouteillages les automobilistes peuvent lire diverses pancartes. Sébastien, agriculteur en éco-pâturage à Bornant et mobilisé pour cette manifestation, explique : « Le but premier n’est pas d’embêter la population, mais il fallait absolument se faire entendre » à l’heure où l’on décompte plus d’un suicide d’agriculteur par jour en France.
La délégation de la Coordination rurale a été reçue par le Premier ministre Sébastien Lecornu afin de désamorcer une crise et d'apporter des solutions aux agriculteurs. Mais à l’aube de ce deuxième jour de discussion, l’agriculteur en éco-pâturage affirme que rien n’a avancé. Les agriculteurs sont formels : « Au lieu de régler le problème d’en haut, on fait des interdictions et des contrôles dans les exploitations. Aujourd’hui il faut vraiment s'asseoir et trouver des solutions ensemble. » Les professionnels du secteur réclament des changements concrets concernant leurs conditions de travail, la gestion par le gouvernement de la dermatose nodulaire mais également sur l’accord commercial appelé Mercosur entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud.
Lundi soir, la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes a publié un arrêté interdisant la circulation de tracteurs et engins agricoles hors besoin pour le travail jusqu’au 8 janvier. Un coup de massue pour les agriculteurs qui y voient une restriction dans leur droit de manifester. « Les agriculteurs en renfort ne pourront pas venir en tracteur. Ils nous rejoindront en voiture mais cela n’a pas le même effet », continue Sébastien.

Venus des Mont Lyonnais et de Mornant ils ne comptent pas partir de si tôt, ils ont un bon campement et se font ravitailler en nourriture et gaz. Sébastien, l’affirme avec fierté : « On peut tenir longtemps [...] l'installation à Pierre-Bénite est quand même hors-norme ». Entre un dortoir, une grande tente avec des tables, des lumières, une petite cuisine et une télévision, rien n’est laissé au hasard pour maintenir le campement. Certains élus de la ville qui sont venus visiter le campement hier soir, étaient surpris des installations.
Pour rappel, le Mercosur et la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire sont deux causes majeures dans la mobilisation des agriculteurs.
Le Mercosur est un accord commercial qui prévoit d’établir une zone de libre-échange entre les pays de l’Union européenne et ceux de l’Amérique du Sud. Les pays du Mercosur produisent à bas coût et ont moins de restrictions environnementales, faisant donc craindre une chute des prix en France et en Europe.
La dermatose nodulaire est une maladie contagieuse qui touche les bovins. Pour éviter la prolifération de la maladie, dès qu’une vache est infectée, tout le troupeau est abattu. D’après les éleveurs, cette politique est injuste et inefficace.
GL, LP et RC