Le procureur de Lyon a fait le point sur l'enquête criminelle en cours. Elle fait suite au décès de Quentin Deranque, survenu après une violente altercation le 12 février, en marge d'un déplacement de l'eurodéputée Rima Hassan.
Le 12 février 2026, aux alentours de 17h30, la tension est montée d'un cran devant l’Institut d’études politiques de Lyon. Alors que la députée européenne Rima Hassan y tenait une conférence, un groupe de sept jeunes femmes du collectif Nemesis s'était rassemblé pour déployer une banderole de protestation. Ce qui devait être une action militante a basculé dans le drame.
Quentin Deranque est projeté au sol par ses agresseurs. Selon les premiers éléments, il aurait reçu de nombreux coups portés par au moins six individus.
Retrouvé conscient mais désorienté par un ami quelques minutes plus tard. Pris en charge par les secours sous un abribus et hospitalisé en urgence absolue, il succombe finalement à ses blessures le 14 février à 12h25.
Les résultats de l'autopsie pratiquée ce lundi matin sont sans appel. Le procureur a fait état de lésions cérébrales irréversibles.
À ce jour, aucune interpellation n'a encore eu lieu, mais le parquet de Lyon a déployé des moyens importants.
Le procureur Thierry Dran a précisé qu'une information judiciaire sera prochainement ouverte devant des juges d'instruction, pour des faits de nature criminelle.
M.C