L'agglomération lyonnaise et le Nord-Isère voient rouge. Alors que les alertes pollution aux particules fines PM10 se multiplient un peu partout dans la région, les jours passent et les conditions ne s'améliorent pas. Une situation qui a même contraint la préfecture Auvergne-Rhône-Alpes à placer le bassin lyonnais et le Nord Isère en alerte rouge. Le département suffoquait déjà depuis lundi dernier où l’alerte orange avait été décrétée. Il faudra attendre la fin de la semaine pour noter une amélioration.
La circulation différenciée mise en place dès jeudi matin
C’est le Président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld, qui s’était inquiété le premier de la situation. Il avait notamment demandé sur son compte Twitter que la préfecture mette en place la circulation différenciée. Une demande acceptée ce midi et qui rentrera en vigueur dès jeudi à 5 heures du matin. Lyon et Villeurbanne sont les deux villes concernées. Les véhicules SANS vignette Crit'Air ne seront pas autorisé à circuler dans l'agglomération, sauf sur les axes suivant : le boulevard périphérique Laurent-Bonnevay, l'A6, l'A7, l'A42, le boulevard périphérique nord, le boulevard Pierre-Semard et les divers itinéraires d'accès aux parkings-relais.
Le réseau TCL s’est également engagé pour réduire les émissions de particules fines. Le Tick’air : c’est le ticket mis en vente dès ce jeudi au prix de trois euros. Sa particularité ? Il permet de voyager sur l’ensemble du réseau TCL.