Réforme des retraites : Des débordements à Lyon suite au déclenchement du 49.3

Publié le 17 mars 2023

Ce jeudi dans la soirée, de nombreuses villes de France ont été le théâtre de manifestations suite au déclenchement du 49.3 pour un « passage en force » de la réforme des retraites. Lancée par Elizabeth Borne, l’annonce faite à 15 h, a provoqué une colère noire chez les citoyens français, et notamment chez les Lyonnais. Résultat : plusieurs débordements et quatre interpellations selon nos collègues d’actu Lyon.

Vers 18 h, environ 4 000 habitants de la capitale des Gaules se sont retrouvés dans la rue pour une manifestation. Vers 18 h 30, un convoi de personnes est parti de la place des Terreaux et sèmera « le chaos » dans la ville plus tard dans la soirée.

C’est à 19 h que les premiers débordements commencent. La tension monte et des premiers incendies de poubelles ou de panneaux de circulation sont relevés. Vers 21 h, les échauffourées envahissent le plateau de la Croix-Rousse, où les manifestants dégradent les façades de vitrines, banques, agences immobilières ou encore assurances.

Plusieurs dizaines d’individus jettent des projectiles sur des CRS qui répliquent avec des grenades et des gaz lacrymogène.

La manifestation s’est éteinte aux alentours de 23 h, après une évacuation des forces de l’ordre. 


Lyon 98.4 FM

En cours de diffusion

Titre

Artiste