Roland-Garros, ça approche à grand pas. Reportés pour la deuxième année consécutive en raison du contexte sanitaire, les Internationaux de France débutent ce dimanche. Les qualifications ont d'ailleurs commencé depuis le 24 mai.
Des chocs en quarts de finale
Porte d'Auteuil, le tirage au sort laisse présager un très gros tournoi. Ce jeudi, le Big 3 a été réuni dans la même moitié de tableau. Fait rare, le tenant en titre Rafael Nadal (13 succès à Roland-Garros) et le numéro un mondial Novak Djokovic pourraient se retrouver sur le court central avant la finale prévue pour le 13 juin. Le remake de la dernière finale opposant l'Espagnol au Serbe pourrait ainsi avoir lieu dès les demies. Pour cela, Djokovic devra peut-être se frotter à une autre légende en quart de finale : le Suisse Roger Federer qui n'est que très peu apparu sur les courts cette saison.
Dans le bas de tableau, les joueurs de la "Next Gen" auront une vraie carte à jouer pour accéder à la finale. En suivant une logique difficilement applicable au sport, voici à quoi pourrait ressembler les quarts de finale de la compétition :
Novak Djokovic - Roger Federer
Rafael Nadal - Andrey Rublev
Alexander Zverev - Dominic Thiem
Stefanos Tsitsipas - Daniil Medvedev
Deux Lyonnaises dans le tableau féminin
Elles représentent la région lyonnaise à Roland-Garros. Caroline Garcia va vivre son premier Grand Chelem depuis qu'elle s'est séparée de son père comme entraineur. Désormais entrainée par Gabi Urpi, ancien coach de l'équipe de France de Fed Cup, la Lyonnaise a fait le choix de se tourner vers l'académie Nadal. C'est peut-être bon signe avant un tournoi que le Majorquin domine incontestablement depuis plus de quinze ans. La jeune Française Elsa Jacquemot sera également de la partie. Après avoir remporté le dernier Roland-Garros juniors, la Lyonnaise de seulement 18 ans peut créer la sensation chez les adultes. Bénéficiant d'une wild card pour accéder directement au premier tour de Roland-Garros, elle devra relever un défi de taille contre la numéro 22 mondiale Elena Rybakina.
Côté Français, le chemin s'annonce compliqué pour la quasi-totalité des sportifs tricolores. En grande forme lors de la dernière édition, le jeune Hugo Gaston, qui bénéficie aussi d'une wild-card pour disputer le tournoi, affrontera son compatriote Richard Gasquet au premier tour. Le gagnant de ce duel se verra infliger un second tour face à Rafael Nadal, le plus grand joueur de tous les temps sur la surface.
Le numéro 1 français Gaël Monfils devra quant à lui batailler face à l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas, très à l'aise sur terre battue. Ugo Humbert, seule autre tête de série chez les Bleus, pourrait lui retrouver Djokovic au troisième tour.
A noter que du public sera présent pendant l'intégralité du tournoi. En temps normal, Roland-Garros peut accueillir jusqu’à 38 436 spectateurs par jour. Avec les restrictions sanitaires et la jauge de 35%, le tournoi pourra accueillir par jour jusqu’à 5 388 spectateurs (grâce à un découpage du stage en six établissements recevant du public différents). A partir du 9 juin, les règles seront allégées : jusqu’à 5 000 personnes par stade avec une jauge à 65 %.