Un détenu âgé de 21 ans aurait ce mercredi agressé les surveillants du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier à plusieurs reprises.
D'après le syndicat UFAP-UNSA, le premier incident serait survenu lors de la promenade du détenu où il aurait tenté de mettre des coups au visage d'un surveillant. Rapidement maîtriser et n'ayant pas réussi à porter de coup au membre du personnel pénitentiaire, il a été placé en quartier disciplinaire.
Plus tard dans la journée, alors que trois surveillants lui apportent son repas, l'homme demande à récupérer des affaires personnelles. Il tente alors de franchir la porte en donnant des coup de pied aux surveillants qui lui bloquent finalement le passage.
Les agents le maîtrisent à nouveau pour lui faire réintégrer sa cellule. Dans un énième excès de colère, le détenu crache au visage de plusieurs surveillants.
Le syndicat a réclamé que le détenu soit transféré "vers une unité dédiée aux détenus violents puisque la détention classique n'est manifestement pas adaptée à son profil".