La Team Ineos vient d’officialiser sa sélection pour le Tour de France 2020 qui partira de Nice le 29 août prochain. Les Britanniques, Christopher Froome et Geraint Thomas n'ont pas été retenus par Dave Brailsford.
Le manager de la formation britannique a précisé que Froome disputera plutôt la Vuelta tandis que Thomas se rendra sur le Giro. Il a en revanche sélectionné Richard Carapaz, vainqueur du dernier Tour d'Italie, et qui se chargera d'épauler Egan Bernal, tenant du titre et leader unique sur la Grande Boucle.
Une absence logique pour Froome
En méforme depuis la reprise de la saison, un an après sa lourde chute sur le Critérium du Dauphiné, Froome n'ajoutera pas le Tour 2020 à son palmarès. Le Britannique ne retrouvera probablement jamais le niveau qui était le sien avant sa chute, son retour dans le peloton professionnel étant déjà un miracle en soi.
Décision surprenante pour Thomas
L’absence du Gallois Geraint Thomas est, elle, un peu plus surprenante. A 32 ans, le vainqueur du Tour 2018, n’a pas donné suffisamment de garanties sportives quant à son état de forme. Trente-septième du classement du Critérium du Dauphiné, à plus de 53 minutes du vainqueur Daniel Martinez, Thomas n’aurait donc pas été d’une grande utilité pour épauler Egan Bernal.
Le nom des huit coureurs dévoilé par le Team Ineos-Grenadier : Andrey Amador, Egan Bernal, Richard Carapaz, Jonathan Castroviejo, Michal Kwiatowski, Luke Rowe, Pavel Sivakov et Dylan van Baarle.