Un cube en or baptisé « Socle du monde », d’une valeur de plus de 11 millions de dollars et pesant plus de 180 kilos a été installé depuis le 2 février en plein milieu de Central Park à New-York.
Gardé précautionneusement par des vigiles, ce cube crée par Niclas Castello, un artiste allemand a été placé dans le célèbre parc new-yorkais pour faire la promotion de sa nouvelle crypto-monnaie, le « Castello Coin ».
Ce cube a nécessité plus de 4 500 heures de travail et l’œuvre qui a été confectionnée en Suisse aurait nécessité, de par sa taille, la création d’un four fabriqué spécialement pour elle.
Mais cette installation fait polémique, de nombreux passant affirme que « le cube devrait être fondu et les bénéfices devraient aller aux pauvres et aux sans-abri ». En effet, des centaines de SDF vivent dans le parc, selon la journaliste Tori Bedforg, « Il y a 4 jours, un homme a été retrouvé mort dans une tente à seulement 800 mètres du site de l’installation. »
Le « Socle du monde » sera revendu avec des NFT lors d’une vente aux enchères.
To bring attention to the upcoming launch of his new cryptocurrency, German artist Niclas Castello erected this cube in Central Park, where 125 people are living, per the last census.
— Tori Bedford (@Tori_Bedford) February 3, 2022
4 days ago, a man was found dead in a tent just half a mile from the site of the installation. https://t.co/jvK5GNu6jY