Un homme de 35 ans, déjà connu des services de police, a été arrêté le 19 novembre à Rabat par les autorités marocaines.
Depuis l'année dernière, il était recherché sous mandat Européen avec une notice rouge d'Interpol, permettant son arrestation par les puissances étrangères.
En mars 2019, les policiers de la brigade des stupéfiants du Rhône démantelaient une branche d'un réseau de trafic de stupéfiant dans le quartier Belleroche à Villefranche-sur-Saône.
506 kg de résine de cannabis étaient saisis, 280 000 euros ainsi que trois armes de poing de gros calibre. 8 personnes étaient mises en examen.
Un membre de la famille des prévenus était suspecté d'être à la tête du trafic. Résidant à Montpellier, il faisait déjà l'objet d'un mandat d'arrêt européen depuis juin 2017.
Lorsque les forces de l'ordre, avec l'aide du RAID, tentent de l'interpeller à Montpellier, il réussit à prendre la fuite en voiture. Il percute violemment deux véhicules et fonce délibérément sur une policière de la brigade lyonnaise, qui a réussi à l'éviter en se jetant sur le capot du véhicule.
L'agent, sérieusement blessée, présentait de nombreuses ecchymoses et plaies au crâne ainsi qu'une fracture du genou. Une enquête pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique était venue se superposer au dossier déjà ouvert concernant cet homme
Le suspect étant désormais formellement identifié, une demande d'extradition a été faite par les autorités françaises pour permettre son jugement en France.