Ce jeudi, les enseignants du lycée Marcel Sembat, à Vénissieux, ont commencé une grève massive. Sur la cinquantaine d'enseignants travaillant dans l'établissement, 40 d'entre eux ont rejoint le mouvement. Ils protestent contre l'enveloppe de moyens attribuée par le rectorat pour l'année 2018-2019 qu'ils jugent "insuffisante".
A 14h30, les enseignants vont se réunir et manifester devant le rectorat avant l'audience qui leur a été accordée à 15h.
Les moyens accordés au lycée pour cette année scolaire conduiraient à des classes surchargées et au sacrifice des redoublements pour plusieurs classes. Christian Prada, professeur d'histoire-géographie confie : "Avec les moyens qui nous sont alloués, nous allons nous retrouver avec des classes de Secondes de 35 élèves. A cause de cela, nous devrons sacrifier les redoublements des Premières et des Terminales." Une situation qui risque de grandement pénaliser les élèves, "qui sont déjà en difficulté et présentent un niveau faible", poursuit l'enseignant.
Dans un communiqué, les enseignants du lycée Marcel Sembat expliquent que "les conditions d'enseignement sont déjà très difficiles", en raison de nombreuses "incivilités", de "dégradations du matériel de travail et des locaux" et des "violences verbales". "Surcharger les classes et supprimer les aménagements actuels ne fera que dégrader davantage la situation".