Depuis dimanche la tempête Bella, venue tout droit d'Islande, s'abat sur la France.
Dimanche, un bateau s'est échoué au large d'Ajaccio et de très larges rafales de vents ont balayé le littoral ouest. Des bourrasques allant jusqu'à 140km/h ont été enregistré à Barfleur, près de la Manche.
Quatre départements sont concernés par une alerte vagues-submersion et/ou crues. Il s'agit du Gers, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques ainsi que de la Corse-du-Sud (vagues-submersion). L'alerte a en revanche été levée à la mi-journée pour le Var.
Cette dépression de grande ampleur s'accompagne également de pluies sur le sud-ouest et d'abondantes chutes de neige sur le centre du territoire.
Ce lundi, la neige est tombée en abondance dans le Massif Central, notamment dans le Cantal, jusqu'à 1 mètre à 1000 m d'altitude. Depuis dimanche après-midi, cinq départements sont d'ailleurs placés en vigilance orange pour neige-verglas : l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Lozère et le Puy-de-Dôme.
A 22h hier soir, environ 10.000 foyers étaient toujours privés d’électricité, notamment en Auvergne et sur la façade Atlantique.