MyTraffic, leadeur européen de l'analyse du flux piéton, et Villes de France, l'association d'élus des villes moyennes, ont dressé un classement des villes moyennes qui ont la plus forte fréquentation dans les centres-villes depuis le début de la crise sanitaire, en mars 2020.
Villefranche arrive en tête du classement devant Chambéry (2ème) et Pau (3ème) avec 2,5 millions de passages mensuels moyens dans le centre-ville, entre mars 2020 et janvier 2021.
Le maire Thomas Ravier se félicite de ce premier prix national sur Facebook : "Nous avons officiellement reçu cette reconnaissance qui vient récompenser la qualité du travail des commerçants et nos efforts pour dynamiser notre centre-ville avec le soutien de nos partenaires (aménagements urbains, stationnement, soutien direct aux commerçants, politique d'animations, etc...). Je suis très heureux de ce premier prix national même si je n'oublie pas la souffrance de ces acteurs économiques en cette année si particulière."
À noter que la région Auvergne-Rhône-Alpes compte six villes dans le top 30 : Villefranche-sur-Saône, Chambéry, Roanne, Valence, Bourg-en-Bresse, Romans-sur-Isère.