Au cours d'une promenade dans les rues du centre Villeurbanne ce mardi, les élus locaux de la mairie et de la métropole de Lyon ont présenté les nouvelles orientations du projet de réaménagement du quartier Gratte-ciel.
Lancé depuis 2016 par la mairie de Villeurbanne, la reconstruction du centre va prendre une nouvelle tournure. L’avenue Henri Barbusse sera prolongée et verra sa longueur doublée à l’horizon 2030.
Autour de cet aménagement, 19 000 m2 de commerces seront mis en place. C'est un total de 1 750 nouveaux habitants qui devraient emménager dans le quartier.
La construction de 832 logements est prévue à cet effet, dont 54% dits "abordables" (HLM, BRS et résidences étudiantes) de même que 20 000 m2 d’équipements publics (crèche, école, collège lycée, cinéma...) vont être installés ou rénovés.
Impliquée dans le projet, la métropole de Lyon financera les rénovations à hauteur de 50 millions d’euros, sur les 100 millions requis. La collectivité dirigée par Bruno Bernard a donc rajouté un peu de vert au projet villeurbannais. Les 2,7 nouveaux hectares d’espace public seront parsemés de quelque 483 nouveaux arbres. Cette initiative est accompagnée par la mise en place d'une "végétalisation des toits", de "locaux adaptés au tri des déchets" et bien d'autres.
À tout cela se rajoute la présence d'un laboratoire "à ciel ouvert" au sein du centre-ville. Cette installation temporaire occupera 7000 m² jusqu'en 2023 et se doit d'être un endroit accessible à tous, créateur d'idées pour la ville.
Validé par le Sytral au cours d'un comité syndical ce lundi, le futur tramway T6 empruntera une « chicane » récemment créée entre les rues Jean-Bourgey et Léon-Chomel du centre-ville de Villeurbanne.