L'OL se déplace à Guingamp ce jeudi (21h) en huitième de finale de la coupe de France. Contexte, adversaire, joueur à suivre, déclaration, statistique, interrogation... Tout ce qu'il faut savoir avant ce match, c'est ici.
Le contexte :
Après sa victoire face au PSG (2-1), l'OL a le moral gonflé à bloc. Pas d'euphorie pour autant : dès la zone mixte dimanche soir, les Lyonnais se sont projetés sur ce rendez-vous à Guingamp. Il est d'importance : la coupe de France est à coup sûr désormais la seule chance sérieuse pour Lyon de remporter un titre cette saison. "On a envie d'aller au bout'', a rappelé Bruno Genesio. Cela passera donc par une cinquième victoire d'affilée toutes compétitions confondues.
L'adversaire
:
Dernier du championnat mais étonnant finaliste de la coupe de la Ligue, il
serait étonnant que Guingamp érige
cette coupe de France en priorité. "Je
ne suis pas dans leur tête et je ne me pose pas cette question, balaie le
latéral lyonnais Léo Dubois. Leur état
d'esprit leur appartient. Dans tous les cas, on se doit de gagner.''
Les déclarations :
Bruno Genesio : "Il ne faut pas s'éterniser sur ce qu'on a fait contre Paris. Il faut tout de suite se remettre en ordre de marche, dans la concentration et dans l'implication. Si c'est le cas, on peut faire de grandes choses.''
Jocelyn Gourvennec (ent. Guingamp) : "Ce n'est pas un match qu'on peut mettre de côté. La meilleure manière de bien préparer Lille, c'est par un match solide contre l'OL, la plus grosse équipe du championnat avec Paris.''
Le joueur à suivre
:
Depuis son entrée en jeu décisive à Saint-Etienne, Léo Dubois a pris l'ascendant sur Kenny Tete, notamment dans
l'optique d'une titularisation contre Barcelone en Ligue des Champions. Aidé
par la blessure de Rafael, l'ancien capitaine du FC Nantes savoure sa bonne
période : "Je me suis dit que je
devais bosser pour gagner ma place. Ma blessure m'a freiné mais j'avais compris
que le coach avait confiance en moi. En ce moment, cela se passe bien, il faut
que cela continue.''
Les statistiques à noter:
C'est la première fois que les deux clubs s'affrontent en coupe de France. Attention, Guingamp n’a plus perdu dans cette compétition à domicile depuis 1994 (PSG 0-1), soit 22 qualifications d'affilée à Roudourou (mais 5 seulement contre une L1)!
La question :
L'OL va-t-il retrouver Caen en quart de finale de la coupe de France, un an après son élimination au même stade de la compétition en Normandie ?
Guingamp-OL, à vivre ce jeudi dès 20h45 en intégralité (sans pub) sur Tonic Radio.