Le ministre de la santé a dévoilé ce mardi ses propositions pour améliorer le fonctionnement et l’organisation du système de santé.
À l’issue de la concertation de six semaines mené par Nicole Nota, Olivier Véran a annoncé 33 mesures pour accélérer la transformation du système de santé. Une semaine après ses annonces sur les salaires, il prévoit la réouverture de 4 000 lits à la demande dans les structures hospitalières, en fonction des besoins, pour faire face à la grippe saisonnière ou à d'autres pics d’activité.
Le ministre de la Santé met également fin au Copermo. Ce comité national qui prend les décisions d’investissement à l’hôpital sera remplacé par un conseil national de l'investissement en santé, incluant des élus. Il devra établir les priorités d'investissement, accompagner les projets, répartir les enveloppes, mais uniquement pour les projets exclusivement financés sur fonds publics, ou supérieurs à 100 millions d’euros.
Financièrement, le ministre a rappelé que l'exécutif allait investir 19 milliards d'euros dans l'hôpital, dont 13 milliards de reprises de dette et 6 milliards pour des investissements.
Les abus de l'intérim hospitalier seront également combattus en bloquant toutes les rémunérations supérieures au plafond réglementaire. Deux fois plus d'aides-soignantes vont être formées d'ici à 2025, et 3.000 infirmières de pratiques avancées d'ici à 2022.
Pour finir, afin d’accélérer le développement des téléconsultations, le dispositif mis en place pendant la crise du Covid sera prolongé, et le principe de connaissance préalable du patient avant une téléconsultation sera assoupli.