Le parquet de Valence a décidé d’ouvrir ce vendredi une information judiciaire contre X pour "homicides et blessures involontaires", après l’accident survenu sur l’autoroute A7 lundi soir.
Cinq enfants, âgés de 3 à 14 ans, ont perdu la vie dans cet accident. Quatre autres membres de la famille, trois adultes et un enfant, sont actuellement pris en charge dans des centres hospitaliers de Lyon. Leur état de santé ne présente pas de dégradation pour le moment. Le conducteur reste à l'hôpital mais ses jours ne sont pas en danger. Le pronostic vital est quant à lui toujours engagé pour les deux autres adultes, ainsi que l'enfant.
Alors que la défaillance technique semble être à l’origine du drame, maître Cellupica, l'avocat du conducteur, a indiqué avoir reçu « des dizaines et des dizaines de témoignages, que ce soit des appels téléphoniques ou des emails au cabinet, de personnes propriétaires de véhicules Renault Scénic, avec un moteur diesel turbo, à qui il est arrivé le même dysfonctionnement. »
Le constructeur automobile « va devoir répondre de ses responsabilités », prévient-il. L’enquête se poursuit, et l’information judiciaire permettra à l'avocat du conducteur d’avoir accès au dossier.