Filiale de Sanofi spécialisée dans les maladies rares, le site Genzyme de Gerland va recevoir une enveloppe de 15 millions d'euros pour permettre la production de thérapies géniques.
Genzyme deviendrait "un pôle d’excellence mondial pour le groupe en matière de production de lots cliniques de cette nouvelle classe thérapeutique" selon le responsable du département Recherches et Développement, Jacques Volckmann.
Les thérapies géniques consistent à réparer ou modifier l'ADN d'une personne malade pour traiter une maladie. Ces traitements demeurent pour le moment marginaux dans l'industrie pharmaceutique.
Mais la découverte du "ciseau moléculaire" qui permet une "découpe" très précise des gênes, par les chercheuses Emmanuelle Charpentier (France) et Jennifer Doudna (USA), prix Nobel de Chimie 2020, a donné un nouveau souffle aux recherches dans ce domaine.
À l'heure actuelle, des essais cliniques sont mis en œuvre pour un large éventail de pathologies : cancers, maladies infectieuses, maladies neurologiques…