La Ville de Lyon se réjouit de la création de la Fédération des Arts Participatifs et des Créations Partagées (AP/CP), née le 2 juin 2025 à l’issue d’une Assemblée Générale réunissant une quarantaine de fondatrices et fondateurs. Cette nouvelle fédération nationale incarne une dynamique collective portée par les Rencontres des Arts Participatifs (R.A.P.), et vise à valoriser les démarches de création partagée mêlant arts, action sociale, éducation populaire et recherche.
Le lancement officiel de la fédération aura lieu le 29 novembre 2025 au Théâtre Jean-Marais de Saint-Fons.
Parmi les objectifs centraux de la confédération : le soutien à la création artistique et l’engagement dans la transition écologique. Un engagement d’autant plus crucial que, comme l’a rappelé Audrey Hanocque, adjointe au maire de Lyon, 51 % des collectivités ont réduit leur financement à la culture ces dernières années.
La co-présidente de la Confédération des Arts, Frédérique Bourgeois, ainsi que Géraldine Bénichou, metteuse en scène et responsable artistique des R.A.P., ont salué la force du collectif et l’énergie portée par cette initiative.
La rencontre a également été marquée par la présence de nombreux partenaires et soutiens, notamment Vincent Vechambres, directeur du Ritz, venu témoigner de son engagement aux côtés de la fédération.
N.L C.P