En plein coeur de la Croix-Rousse, un chantier se poursuit depuis près de deux ans pour donner lieu au projet Jardin des Balmes, à l'ancien emplacement du collège Maurice-Scève. On pourra y retrouver une majorité de logements accessibles, dans un quartier extrêmement prisé.
Alors qu'une crise de logement touche la Métropole de Lyon, la ville travaille sur de multiples projets pour en construire. C'est le cas dans le 4ème arrondissement de Lyon où le programme Jardin des Balmes va voir le jour fin 2026 avec 100% de logements abordables et accessibles grâce au Bail Réel Solidaire (BRS). Un prix affiché 50% moins cher que dans le parc privé dans le même quartier (3600€/m2). Un projet réorienté en 2021 qui, initialement, devait comporter 30% de logements abordables et 70% de logements privés avec un promoteur. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, nous en dit plus sur l'objectif de ce programme social.
Une multiplication de projets immobiliers lancés par la Métropole avec le soutien de GrandLyon Habitat qui, en mars 2024, s'était engagé à produire 300 logements en BRS dans les 4 ans à venir. François Thévenieau, président de GrandLyon Habitat, revient sur les différentes opérations à venir.

D.K.