Ludovic Rochet-Bellaviat, président de l’association Lyon e-Sport organise les 8 et 9 novembre prochains un tournoi Valorant et Super Smash Bros dans l'espace 104 de Rillieux-La-Pape. Rencontre avec un passionné qui porte un projet accessible et inclusif.
Avant de parler de l’événement, revenons sur les débuts de l'aventure. Comment le projet est-il né, et quelles étaient ses ambitions à l’origine ?
Après trois ans d’interruption, vous avez décidé de relancer le tournoi cette année, signant un retour attendu par la communauté. Qu'est-ce qui vous a motivé à remettre à l’agenda cet événement ? Y a-t-il eu des changements depuis la dernière édition, qui remonte désormais à 2022 ?
Chaque année, les joueurs et le public attendent avec impatience les nouveautés de Lyon e-sport 2025. Cette édition ne fait pas exception : entre innovations techniques, animations sur place et expériences pour le public, il y a souvent beaucoup de surprises. Donnez-nous un avant-goût de ce qui attend gamers et viewers.
On sait que les tournois d'e-sport attirent aussi bien des équipes professionnelles que des joueurs amateurs passionnés. Mais concrètement, la compétition est-elle ouverte à tout le monde, ou faut-il faire partie d’une équipe déjà bien établie sur la scène gaming ?
Cette année, les récompenses sont particulièrement impressionnantes : certains prix atteignent 15 000 euros. Comment parvenez-vous à réunir de tels moyens pour faire vivre un événement de cette ampleur ?
Parlons un peu du public, parce qu’il est au cœur de l’ambiance de Lyon e-Sport. Vous accueillez chaque année des milliers de visiteurs, entre passionnés, familles et curieux. À quoi ressemble votre public aujourd’hui ? Quel est à peu près l’âge moyen des participants et des spectateurs ?
Le milieu du gaming est souvent perçu comme très masculin, mais on observe depuis quelques années une évolution dans le domaine. De plus en plus de femmes s’imposent dans l’univers du jeu vidéo, que ce soit côté joueuses, streameuses ou même organisatrices d’événements. Est-ce une tendance que vous remarquez aussi au sein de Lyon e-Sport ? Et comment cela se traduit concrètement sur vos événements ?
Lyon e-Sport ce n’est pas seulement un événement physique : beaucoup de spectateurs suivent la compétition en ligne. Est-ce que cette édition sera également diffusée en direct sur Twitch ? Comment réussissez-vous à gérer cette double expérience, entre le public présent sur place et les spectateurs à distance ?
Nous avons appris que vous diversifiez de plus en plus vos activités. Cette année, vous êtes notamment partenaire d’un concert autour des musiques iconiques telles que League of Legends, connues même au delà du cercle des gamers, pouvez-vous nous en parler ?
Propos recueillis par Charlotte RION et Valentine HUGUEL PERET