En déplacement dans la région lyonnaise vendredi 6 février, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a mis l’accent sur les enjeux d’innovation médicale et de souveraineté des données de santé.
La ministre de la Santé était en déplacement à Saint-Quentin-Fallavier, Lyon et Grigny-sur-Rhône vendredi dernier. Sa visite était centrée autour de deux thèmes principaux : l’innovation et la souveraineté. Stéphanie Rist s’est d’abord rendue dans l'usine de production MaatPharma, spécialisée dans les traitements à base de microbiote, avant de visiter le service de rythmologie cardiaque de l'Hôpital Louis-Pradel. La ministre a notamment découvert le «jumeau numérique avec un ensemble de professionnels qui s’emploient à faire de l’innovation pour faire la médecine personnalisée ».
Le gouvernement a par ailleurs annoncé ce même vendredi que Health Data Hub, la grande plateforme de données de santé, va quitter les centres de données de Microsoft pour répondre à une question de souveraineté des données numériques :
La procédure pour trouver un nouvel hébergeur devrait être lancée ce lundi.
LP