A tout juste 20 et 21 ans, Océane et Coline préparent leur participation au 4L Trophy à bord de Raisinette, leur véhicule de 1984. Entre démarchage de sponsors et collecte solidaire, les deux étudiantes nous dévoilent les coulisses de leur projet.
6 000 kilomètres de pistes, une 4L de 1984 baptisée Raisinette et une cause solidaire à défendre. Nous avons reçu ce jeudi, Océane et Coline, le duo de l'équipage Blondinettes du Beaujolais. Elles se préparent à prendre la route pour le plus grand raid étudiant d'Europe avec l'ambition d'acheminer du matériel scolaire et des denrées alimentaires dans le sud marocain.
Vous vous êtes rencontrées au lycée il y a 6 ans. À quel moment avez-vous eu le déclic de vous lancer ensemble dans ce raid désertique de près de 6 000 km ?
Pourquoi avoir choisi le nom Blondinettes du Beaujolais ?
Présentez-nous Raisinette, votre 4L GTL de 1984 ! Dans quel état l'avez-vous récupérée et quels sont les plus gros défis mécaniques à relever avant le départ ?
Océane, vous dites dans le dossier que « les voitures, c'est une histoire de famille ». Est-ce que cela veut dire que c'est vous qui menez les réparations sous le capot, ou formez-vous un duo complémentaire en mécanique avec Coline ?
Le 4L Trophy est avant tout une aventure solidaire. Comment organisez-vous la collecte des matériels scolaires, sportifs et des 10 kg de denrées alimentaires destinés aux associations partenaires comme Enfants du Désert et la Croix-Rouge ?
Que répondriez-vous à une entreprise du Beaujolais qui hésite encore à poser son logo sur la carrosserie de Raisinette ?
Sur vos réseaux sociaux (Instagram et TikTok), on voit que vous partagez l'envers du décor avec beaucoup d'humour et de dynamisme. À quel point la création de contenu vous aide-t-elle à fédérer une communauté autour de votre projet ?
Avec Océane qui chante dans toutes les situations et Coline une véritable pile électrique qui danse dès qu'elle peut. Comment comptez-vous gérer la cohabitation pendant 12 jours de trajet ?
L'édition 2026 s'est achevée avec un fort impact médiatique et solidaire. Est-ce que voir le bilan des éditions précédentes vous met de la pression ou, au contraire, renforce votre impatience d'y être en février 2027 ?
B.A.T