C'est une importante enquête révélée par Médiapart ce vendredi 26 août qui frappe la mairie de Saint-Étienne : l'ancien premier adjoint au maire de Saint-Étienne, Gilles Artigues, serait la victime d'un chantage à la vidéo intime, le tout organisé par l'entourage de Gaël Perdriau, le maire de la ville.
Interrogé sur l’affaire à l'issue de la cérémonie du 78e anniversaire de la Libération de Saint-Étienne, le maire Gaël Perdriau a contesté une quelconque implication : "À ce stade, je n’ai aucun commentaire à faire sur une vidéo que je n’ai pas vu", a t-il déclaré aux journalistes présents.
Une plainte déposée ce lundi
Le point de vue est diamétralement différent du côté de l’avocat de Gilles Artigues, maître Buffard. Il a déclaré chez nos confrères de France Bleu Saint-Etienne Loire, que son client avait montré la vidéo au maire dès 2016. De plus, son client aurait été drogué à son insu la nuit des faits.
Ce lundi, Gilles Artigues va porter plainte pour chantage et menaces mais aussi pour détournement de fonds publics, ajoute maître Buffard. Selon l’avocat, "il est démontré, à travers l'enquête de Médiapart qu'un des auteurs de la vidéo aurait perçu 50 000 euros par le biais de subventions municipales qui avaient été versées à des associations stéphanoises".