Depuis le 1er décembre, l'affaire Fiona entame son 4ème et ultime procès devant la Cour d'appel d'assises de Lyon, après un renvoi de la Cour de Cassation, et une audience décalée en raison du coronavirus mais aussi de la grossesse de Cécile Bourgeon.
Le procès qui se terminer à la fin de la semaine, vient s'enrichir d'une nouvelle question ajoutée par le Président de la Cour d'Assises ce lundi.
Le président a indiqué qu'il souhaitait ajouter une question car la complicité de Cécile Bourgeon ressort des débats contradictoires des jours précédents. Cécile Bourgeon a notamment reconnu avoir apposé un bandeau sur l'hématome de la fillette et avoir maquillé Fiona pour aller au Centre Jaude pour masquer les violences, des faits qu'elle n'avait jamais avoué auparavant.
La neuvième question qui sera posé au jury sera donc "Cécile Bourgeon est-elle coupable d'avoir par aide ou assistance facilité la réalisation des violences ayant entraîné la mort ?."
Il s'agit d'une question à titre subsidiaire, qui vient compléter les questions principales sur le/les responsables dans la mort de la petite fille de cinq ans et demi.
La décision des jurés sur cette ultime question pourrait changer l'issue du procès et remettre la mère de Fiona derrière les barreaux.