La grande finale internationale du Bocuse d'Or aura lieu à Lyon cette année, le dimanche 26 et le lundi 27 septembre prochain. Pour cette 18ème édition, les organisateurs du célèbre concours ont choisi de mettre à l'honneur la vente à emporter. Un choix qui fait écho à ce mode de restauration qui s'est développé durant la pandémie.
Ainsi, la traditionnelle épreuve de l'assiette sera remplacée, cette année, par l'épreuve du "Take away". Les 24 candidats en lice, pour décrocher le plus précieux sésame de leur profession, devront composer un menu à emporter (entrée, plat, dessert) autour d'un seul et même produit, la tomate. Une fois conçu, le menu devra être présenté dans une box, faite également par les cuisiniers eux-mêmes, à partir de matériaux d'origine végétale et obligatoirement réutilisable.
L'épreuve du plateau aura quant à lui pour thème le paleron de bœuf braisé.
De plus, un nouveau prix est créé : le Bocuse d’Or Social Commitment Award. Il récompensera l’implication sociétale d’une équipe dans les domaines tels que l’aide alimentaire, la distribution de repas, la lutte contre le gaspillage, l’agriculture responsable...
Voici la liste des 24 équipes en compétition :
– Europe : Danemark, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Islande, Italie, Norvège, Suède, Suisse
– Asie-Pacifique : Corée du Sud, Indonésie, Japon, Singapour, Thaïlande
– Afrique : Maroc et Tunisie
– Amérique du Sud : Chili, Colombie, Costa Rica, Equateur, Uruguay
– Wild Cards : Nouvelle Zélande et Russie
A noter que le chef lyonnais, Davy Tissot, représentera la France en septembre prochain. Il est le chef au restaurant Saisons, 1 étoile au guide Michelin, à Ecully, et également professeur de l'Institut Paul Bocuse.