Pour la deuxième fois, la Métropole de Lyon expérimente la piétonisation de la Presqu’île ce samedi de 11h à 20h.
Après une première expérience piétonne le 28 septembre dernier, quelques ajustements ont été apportés comme la mise en place de 200 panneaux fixés sur les potelets dans la zone d’expérimentation mais aussi une vigilance particulière vis-à-vis des usagers de deux roues qui ne sont pas autorisés à entrer dans la zone.
Le périmètre ne change pas et va de la rue Leynaud (Lyon 1er) jusqu’à la limite nord de la place Bellecour (Lyon 2e). Ce périmètre s’étend de quai à quai sans que les quais soient concernés par l’interdiction de circulation. Il inclut également le début des pentes de la Croix-Rousse ainsi que la place de la Comédie.
Pour laisser des voies de traversée Rhône-Saône aux automobilistes, les rues de la Barre, Grenette et Constantine restent ouvertes à la circulation automobile.
Les parkings situés dans le périmètre sont toujours accessibles grâce à un dispositif de fléchage spécifique. L’ensemble du périmètre est une zone de trafic limité dans laquelle la vitesse autorisée est de 5km/h pour les riverains et les ayants-droit et de 20 km/h pour les bus TCL.