Ce samedi est une nouvelle journée de mobilisation contre le pass sanitaire avec des dizaines de rassemblements prévus à travers toute la France. A Lyon, le rendez-vous est fixé à 15h sur la place Bellecour. La préfecture a pris un arrêté interdisant les manifestations sur une grande partie de la Presqu’ile.
La semaine dernière près de 1000 personnes avaient manifesté. 9 personnes avaient été interpellées. Pour rappel, un homme de 21 ans a été condamné à cinq mois de prison ferme après le rassemblement non-autorisé sur la place Bellecour. La police avait notamment reçu des jets de projectiles, avant de riposter avec du gaz lacrymogène. Deux autres personnes ont été condamnées à deux et cinq mois de prison avec sursis.
A noter que les sénateurs ont donné un premier feu vert en commission au projet de loi contre le Covid qui prévoit l’obligation vaccinale pour les soignants et l’extension controversée du pass sanitaire.
Le gouvernement espère une adoption finale du texte avant la fin du week-end. Le ministre de la Santé, Olivier Véran veut rassurer les septiques "Nous mettrons fin au pass sanitaire à la minute où nous le pourrons."