Auteur : Mathis Lucas
La Fête des Lumières revient à Lyon du vendredi 5 au lundi 8 décembre. La ville s’apprête à accueillir près de deux millions de visiteurs, venus de la région, de toute la France et de l’étranger pour découvrir les 23 ouvres. Retrouvez dès maintenant le programme de ces quatre jours de festivités.
Un spectacle de drones au Parc de la Tête d'or
Grande nouveauté cette année : un spectacle de drones sera proposé chaque soir dans le ciel du Parc de la Tête d’Or. Près de 500 drones se relaieront pour offrir un show lumineux de 9 minutes. Les représentations auront lieu de 19h à 23h, à la tombée de la nuit. Exceptionnellement, le dimanche 7 décembre, le spectacle sera avancé et se déroulera de 18h à 22h.

Ambiance Hawkins garantie : Stranger Things s’invite sur la place Sathonnay
À l’occasion de la sortie de la nouvelle saison de Stranger Things, le géant du streaming s’associe à la Capitale des Gaules pour présenter une installation immersive sur la place Sathonnay. Les visiteurs pourront plonger au cœur de l’univers sombre et mystérieux de la ville d’Hawkins. Et pour les retardataires : rassurez-vous, aucun spoiler au programme !

La gastronomie lyonnaise mise en lumière
« Le lundi, c’est raviolis ! » Un collectif barcelonais investit la place des Terreaux pour célébrer la gastronomie à travers une installation originale, clin d’œil au long-métrage d’Étienne Chatiliez, Un long fleuve tranquille. À Lyon, on sait non seulement bien manger, mais aussi se divertir, grâce à l’héritage des frères Lumière.

Après les JO de Paris, le skateboard s’illumine à Lyon
Symbole du skateboard lyonnais, la place Louis-Pradel sera cette année le théâtre d’une création dédiée à la discipline sur le mythique « spot HDV », promettant aux passionnés des figures spectaculaires et une immersion dans l’univers dynamique du skateboard.

La basilique Fourvière également illuminée
La basilique de Fourvière sera, comme chaque année, au cœur de la Fête des Lumières. Le spectacle y sera projeté du 5 au 7 décembre, avant de revenir pour les fêtes de fin d’année, du 26 au 31 décembre.

À noter cette année : aucune œuvre ne sera installée place Bellecour. Interrogé sur cette absence, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a écarté tout lien avec la présence de l’installation Tissage Urbain, actuellement déployée au cœur de la place. Il assure que cette œuvre n’a en rien empêché la participation d’un projet pour la Fête des Lumières, évoquant plutôt un choix artistique et organisationnel, avec la volonté de privilégier la Presqu’île.
Auteur : Mathis Lucas