La Métropole de Lyon a présenté le lancement des travaux de la gare de bus de Perrache. Cette étape du projet Ouvrons Perrache permettra de rendre la gare plus pratique pour les usagers TCL.
Lundi 12 janvier, la rénovation de la gare de bus TCL de Perrache commencera. Il s’agit d’une étape phare du projet Ouvrons Perrache, originellement lancé il y a une dizaine d’années par Gérard Collomb, puis poursuivi par David Kimelfeld, avant d’être récupéré par Bruno Bernard et Béatrice Vessiller en 2020. Les travaux représentent un investissement à hauteur de 4,8 millions d’euros pour la Métropole de Lyon.
La configuration actuelle de la gare de bus de Lyon Perrache ne favorise pas l’orientation des usagers TCL. L’objectif des travaux est donc de rendre la gare plus pratique (signalétique colorée), plus accessible (avec des bornes audios ou bandes podotactiles) et plus lumineuse, comme l’explique Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme. Les lignes seront toujours réparties de chaque côté du centre d’échange (sept quais côté Rhône et douze quais côté Saône). Les travaux commenceront côté Saône jusque fin avril 2026 avant de passer côté Rhône.
Ce projet consensuel a été rendu possible avec le déménagement de la gare routière internationale à Gerland, en fonctionnement dès lundi 12 janvier. Les travaux sont en cours de finition pour « des lieux d’accueils plus qualitatifs qu’à Perrache » d‘après Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
D’autres interventions sont prévues cette année pour le centre d’échange de Lyon Perrache : la rénovation des piliers du bâtiment, la dépose du lustre monumental, la rénovation de deux trémies routières et le réaménagement des parkings. La fin des travaux est prévue pour 2030.
LP