Ce jeudi 27 mars, l'association SOLAAL a organisé un don solidaire de pommes et de jus de pomme à destination de deux associations d'aide alimentaire locales. Le don s'est déroulé sur les terres du donateur Framboises & Cie, à Thurins (69).
L'association SOLAAL organise ce don en partenariat avec le Syndicat de l'Ouest Lyonnais, qui porte le Projet Alimentaire de l'Ouest Lyonnais visant à renforcer l’accès à une alimentation locale, de qualité et durable. Cette association, créée en 2022 facilite gratuitement le lien entre les donateurs des filières agricoles et les associations d’aide alimentaire. Depuis son lancement, elle a déjà pu organiser le don de 1 548 tonnes de produits alimentaires, soit l’équivalent de 3 millions de repas distribués à des personnes démunies de la région.
Gérard Bazin, référent départemental du Rhône pour SOLAAL et Valentin Lhuillier, coordinateur régional de l'association, indiquent le fonctionnement de SOLAAL, ainsi que son importance au sein du territoire :
Les Restaurants du Cœur de L'Arbresle et Emmaüs Mornant sont les deux associations recevant ce don de la part de Framboise & Cie. 300 personnes sont accueillies chaque semaine aux Restos du Coeur de l'Arbresle, et pourront donc bénéficier d'une diversité de produits alimentaires et particulièrement de fruits frais, difficiles d'accès lorsque les moyens manquent.
C'est la première fois que l'exploitation agricole Framboise et Cie réalise un don alimentaire. Érick Dominique est producteur de fruits et associé non-exploitant de Framboises & Cie. Il révèles les motivations de son don :
Le territoire de l'Ouest Lyonnais a un fort potentiel pour favoriser les circuits de proximité et la solidarité alimentaire avec 750 exploitations agricoles, dont 58 % travaillant en circuit court.
A.B